Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEMOIRE 74
15 juin 2014

Sauvegardons notre mémoire

courrier reçu

 

Par votre intermédiaire j’aimerais faire passer un message à Mme Christiane Bechet- Baretta qui a
fait nn courrier si prenant, le 11.1.2014 à propos de la tragédie d’Habére –Lullin.
Je suis fille et soeur de résistants de la 1ère heure. Vous avez d’ailleurs évoqué ma famille dans « Les
maquis de l’espoir » (famille ISABELLA de Viry/74). Et je voudrais dire à Mme Béchet-Baretta que son courrier a ravivé bien des souvenirs et je souscris en tous points à ses thermes. J’ai été moi-même
en échanges de courriers avec Barbier et j’ai mis fin à ceux-ci qui ne m’apportaient que de la révolte
et rien de positif.
Dans une de ces lettres il ose me dire, campant sur ces positions à propos des Glières :
Il faudra malheureusement vous habituer à lire de plus en plus de travaux de la même veine que la
mienne (ou alors ne plus lire du tout, sauf les inepties à la Golliet, à la Bachelet ou à la Germain et
tous autres zozos qui se contentent de répéter une vulgate qui a cours depuis 70 ans) tout
simplement parce que les jeunes historiens, n’ayant pas à supporter les oeillères qu’imposaient
auparavant les témoins ( il a un sacré souffle !) vont aux archives, désormais ouvertes et ne se
contentent plus du catéchisme. Eux aussi usent et useront d’une liberté chèrement acquise (et par
qui ? ceux-là même qu’ il rabaisse par ailleurs !) pendant la guerre, c’est leur manière à eux de
rendre hommage aux combattants de l’ombre, que cela plaise ou non à ceux et à celles dont le seul
pédigrée résistant et celui d’être fils ou fille de résistant ! (pédigrée qu’il n’a pas !)
Sait-il seulement que ces enfants portaient souvent du courrier, attendaient, les soirs de
parachutages, que le Papa, le Frère rentrent sains et saufs en dépit du couvre-feu, savaient ce qu’ils
devaient dire ou ne pas dire si des personnes « bien intentionnées » leur posaient des questions à
L’extérieur …..
On en reste marqués à vie, mais cela il ne le trouvera pas dans les archives, ça se trouve seulement
cu fond du coeur. Barbier a tenté un premier coup avec les Glières, puis et monté de plusieurs crans
dans l’odieux avec Habère-Lullin. Et la prochaine fois ??? Il faut résister et toujours. Dans mon village,
un ancien résistant FTP et moi-même (ma famille était AS) avons retrouvé l’unité du temps de lutte
contre les nazis et la collaboration et j’en ai été très heureuse ! En cas d’attaque on se ressoude !
Merci, Madame pour votre mise au point qui m’a été droit au coeur. Heureusement qu’il y a encore
des gens comme vous !
Maryse ,MATHON
44 Rue de la Fontaine
07380 PONT DE LABEAUME

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MEMOIRE 74
Publicité
Publicité