Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEMOIRE 74
3 décembre 2010

CEREMONIE POUR LES SAUVETEURS DE L'OMBRE

sauveteurs_h_ro_ques_24_novembre_2010__8_

HOMMAGE AUX SAUVETEURS HEROIQUES

DE HAUTE-SAVOIE

 

 

Mesdames et Messieurs,

 

Cet hommage qui vous est rendu aujourd’hui à vous Mesdames & Messieurs les Sauveteurs Héroïques disparus et à vos descendants, a été pour mon père un devoir sacré.

 

Cette cérémonie est son œuvre posthume.

En consacrant les 3 dernières années de sa vie à d’incessantes recherches pour vous retrouver, vous héros de l’ombre ou vos descendants, il a voulu vous donner la place que vous méritez dans l’histoire de l’humanité, de la France, de notre région et du peuple juif.

 

Au mépris des conseils des médecins et de sa famille qui lui conseillaient le repos en raison de sa santé déclinante, il n’a eu de cesse d’arpenter la Haute-Savoie pour recueillir les témoignages des derniers survivants de cette période de 1940 à 1945 afin de les consigner dans l’ouvrage « Les Sauveteurs de l’Ombre » qu’il a coécrit avec l’historien Monsieur Michel GERMAIN ici présent.

Cette ouvrage sera présenté, dédicacé et mis en vente à la fin de cette cérémonie.

Le souvenir de l’action courageuse et du refus de l’indifférence de la part des Sauveteurs Héroïques pourra-être ainsi transmis aux générations de demain et être honoré pour toujours…

 

Dans le judaïsme, nos Sages louent les hommes qui haïssent les honneurs et la gloire et qui plus est, ils affirment qu’en les fuyants alors les louanges et les distinctions les rattrapent.

 

Mesdames & Messieurs les Sauveteurs Héroïques vous avez incarnez cette image d’hommes et de femmes dont la modestie ne vous a jamais fait songer à faire valoir vos actes.

 

Il est bien connu qu’au soir de la vie d’un homme, les souvenirs d’enfance redeviennent vivaces. C’est ce qui c’est passé pour mon père. Ces dernières années le monde des affaires ne l’intéressait quasiment plus. En vous recherchant, en vous parlant et en vous écoutant il retrouvait ces souvenirs de petit garçon. Ce petit garçon qui fut un enfant caché pendant ces années de ténèbres et dont vous furent les étoiles scintillantes.

Il vous aimait et vous admirait.

 

Vous représentez cette France qu’il chérissait tant et à laquelle il était fier d’appartenir.

Cette France qui fut sa nouvelle terre d’accueil et d’adoption après sa fuite d’Allemagne avec ses parents en raison de la montée du nazisme.

 

Permettez-moi avant de terminer, de rappeler cette antique prophétie biblique que Dieu fit à notre patriarche Abraham au moment ou il quittait sa terre natale pour une destination inconnue, il lui dit plus ou moins dans ces termes :

« N’ai crainte, je te bénirai toi et ta descendance et je bénirai ceux qui te béniront »

 

Mesdames & Messieurs, en sauvant avec fraternité et héroïsme les membres de notre peuple d’une mort certaine, vous les avez bénis en leur offrant le cadeau du refuge et de la survie.

Soyez donc bénis à votre tour.

 

Pour conclure, je voudrais également m’adresser à Monsieur Le Préfet, représentant l’Etat et le Gouvernement français, Mesdames & Messieurs les maires adjoints représentant la Municipalité d’Annecy, Mesdames & Messieurs les représentants des Anciens Combattants du Souvenirs Français, de l’Association SH74, Monsieur Michel GERMAIN co-auteur de l’ouvrage et Madame BROUSSE notre amie de toujours, Médaillée des Justes de France et Vice-présidente de l’Institut du même nom, pour vous dire au nom de mon père notre reconnaissance pour l’organisation de cette cérémonie.

 

Et à vous enfin Mesdames et Messieurs les Sauveteurs Héroïques de Haute-Savoie et à vos descendants au nom de ma famille, de la Communauté Juive et de moi-même, pour vous dire MERCI.

 

Philippe MOOS

Le 24 Novembre 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
MEMOIRE 74
Publicité
Publicité